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Enfant L’école ne semble pas être un lobby de contamination: pourquoi l’avoir fermée? Un professional répond

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La fermeture des écoles avait été décidé par le Comité de concertation pour “freiner” la propagation du coronavirus. Pourtant, une nouvelle étude, menée par l’Institut scientifique de santé publique Sciensano, révèle aujourd’hui que le virus ne circule pas plus dans les écoles qu’ailleurs. Alors, pourquoi les avoir fermées? L’étude vient d’être présenté sur horrible de checks réalisés sur des élèves et des membres du corps enseignant. On y confirme que la circulation du virus est similaire à l’école et ailleurs. Ces résultats sont comparables à ceux de la population générale. Les différences entre les élèves du primaire, du secondaire et le personnel scolaire sont faibles et non pertinente d’un point de vue statistique.En d’autres termes, l’école ne serait donc pas un endroit de transmission plus valuable. Il y a quelques jours encore l’annonce de la fermeture des établissements dans leur ensemble avait suscité de nombreuses réactions de la segment des enseignants des instructions et des oldsters.Alors pourquoi avoir souhaité cette fermeture? “Les pédiatres ont toujours plaidé pour qu’on maintienne les écoles ouvertes au maximum. Maintenant, ici, on est dans une subject telle que le lockdown devient impératif et donc toutes les mesures qui peuvent contribuer à limiter les interactions sont importantes”, explique Stéphane Moniotte, membre de la Task Drive pédiatrique. “La fermeture de l’ école ça permet de limiter quand même des centaines de milliers de contacts puisqu’on a 900.000 jeunes Belges qui fréquentent l’école tous les jours. Donc, c’est une mesure supplémentaire qui s’ajoute aux autres”.Au entire, 1.280 élèves ont été testés deux fois pour l’étude. Ils le seront encore au mois de mai. 44 écoles primaires, 40 écoles secondaires sont concernés. Les résultats montrent que l’école est donc le miroir de notre société, ce qui n’empêcherait pas que le volume d’enfants qui s’y trouvent puisse être un point de départ pour un definite nombre de transmission.”Si des mesures aussi importantes sont prises, c’est parce qu’il est très valuable de protéger les hôpitaux, d’éviter la saturation. C’est quelque chose qui là aussi a un coût très valuable, un coût humain aussi essentiellement”, ajoute Stéphane Moniotte.Durant l’étude, seul 2% des élèves ont développé une an infection confirmée.

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